Adieu Ali Sami Yen !
Page 1 sur 1 • Partager •
Adieu Ali Sami Yen !
Adieu Ali Sami Yen !
Galatasaray a disputé son dernier match au Ali Sami Yen, le 11 janvier, en s'imposant contre Beypazari Sekerspor 3-1. Leur nouveau stade, la Türk Telekom Arena, doublera la capacité d'accueil et proposera les conforts de la modernité. En espérant continuer la noble histoire des jaunes et rouges d'Istanbul.
Galatasaray a disputé son dernier match au Ali Sami Yen, le 11 janvier, en s'imposant contre Beypazari Sekerspor 3-1. Leur nouveau stade, la Türk Telekom Arena, doublera la capacité d'accueil et proposera les conforts de la modernité. En espérant continuer la noble histoire des jaunes et rouges d'Istanbul.
Le 26 octobre 1923, Roumains et Turcs jouèrent l'un contre l'autre. Ali Sami Yen, lycéen fondateur du Galatasaray Spor Kulübrü en 1905, dirigeait ses compatriotes, pour la première rencontre de l'équipe nationale du bosphore. Ce nul, 2-2, célébra les joueurs et leur premier sélectionneur, remplacé ensuite par l'écossais Billy Hunter. Ali Sami Yen fut un homme prépondérant pour le sport de son pays. Il reste, encore aujourd'hui, comme une des figures de proue de l'essor et du développement de ce phénomène, dans une société se découvrant après la chute de l'Empire Ottoman en 1922.
Néanmoins, en dépit de son passé de président du Comité Olympique de Turquie (1926-1931), Ali Sami Yen n'est pas connu pour son noble combat sportif. Il représente le club le plus supporté dans le pays (33 millions, contre 30 au Fenerbaçhe), le Galatasaray, dont l'enceinte porte le nom de son géniteur. Trônant fièrement depuis le 20 décembre 1964, le stade Ali Sami Yen a connu l'ivresse des grandeurs, malgré sa capacité limitée (25 750). Son ambiance bestiale, oppressante, guida "Cimbom" à 17 titres de champion, 14 coupes de Turquie et un sacre européen, sous l'égide du fidèle défenseur central Bülent Korkmaz, en 2000 contre Arsenal (0-0, 4tab1).
Eric Gerets :"Bienvenue en enfer"
Les spectacles pyrotechniques et les tifos ont fait la renommée de l'ultrAslan, groupe de supporters bouillant, craint par ses propres joueurs lors des moments délicats, tancé pour son côté hooligan par les médias, mais fidèle aux couleurs jaunes et rouges. Leurs chants ont enivré l'Ali Sami Yen et les héros de ce peuple exalté, année après année. Eric Gerets, entraîneur de 2005 à 2007, témoigne :"Quand tu viens à Galatasaray, on te dit 'bienvenue en enfer'. Lors des derbys, tu as des frissons du début à la fin. Tu es un sportif pour vivre des moments pareils. Même si j'ai coaché et joué dans plusieurs pays, là c'était un autre monde."
Cette arène, rachitique à comparé du Sükrü Saraçoglu (55 200) appartenant au rival honni, a vécu. Malgré les rénovations effectués à la partie sud du stade, en décembre 2005, il était temps de déménager. Adieu Ali Sami Yen, son histoire, son prestige, bonjour à la Türk Telekom Arena, où 52 695 personnes pourront soutenir leur club. La victoire 3-1 contre Beypazari Sekerspor, le 11 janvier, sonna la révérence de ce monument turc. Un adieu, que les joueurs de Gheorghe Hagi, appelé à la rescousse en octobre après le passage calamiteux de Frank Rijkaard, ont rendu digne. Une mince consolation pour le peuple Aslanlar, qui voit ses protégés végéter en milieu de tableau, à des lustres de leur passé triomphal.
Dernière édition par Z303 le Mer 12 Jan - 14:33, édité 1 fois

Romain M- Messages: 4556
Re: Adieu Ali Sami Yen !
Très bon mais je terminerais par "à des lustres de leur passé glorieux" plutôt qu'illustre passé, parce que sinon ça sonne un peu redondant "des lustres de leur illustre"

julian-m- Admin
Le pire, c'est qu'à la relecture j'ai pensé :"ça sonne bizarre..."
J'ai changé avec triomphal, thanks
J'ai changé avec triomphal, thanks

Romain M- Messages: 4556
Yep, nickel comme ça ! 

julian-m- Admin